Monthly Archives: août 2012

Problème de création de l’instance AS lors de l’installation de Forms 11gr2

oracle fusion mdw 11g

Il se peut lors de la phase d’installation de Forms/Reports 11gr2 qu’une erreur se produise  lors de la création de l’instance AS, ainsi qu’illustré ci-dessous :Il y a un échec à la création de l’instance. C’est lié à un problème …

Lire la suite »

Base Oracle : Erreur ORA-00845

logo_oracle

Lorsque l’on utilise Automatic Memory Manager, dans le cas de tests sur des bases ou de duplicata de bases, il peut arriver que l’on ai l’erreur suivante : SQL> conn / as sysdba Connected to an idle instance. SQL> startup …

Lire la suite »

Récupération d’un disque ASM libéré : Erreur Device …. is already labeled for ASM disk

logo_oracle

Lorsque l’on fait des tests sur ASM, il peut arriver que l’on supprime un disque logique avec la commande . [root@dev]# /etc/init.d/oracleasm deletedisk datadisk2 où datadisk2 est le nom logique associé à un disque physique, par exemple  /dev/sde1 On souhaite …

Lire la suite »

Gestion des disques ASM avec asmca

logo_oracle

Lorsque l’on utilise pour une base de données Oracle, le stockage Automatic Storage Manager, un certain nombre d’opérations de gestion des disques peuvent être à réaliser dans le cadre de la maintenance : Ajout de disques, ajout d’espaces de stockage, …. …

Lire la suite »

Installation d’Oracle Automatic Storage Manager pour une base 11gr2 – Partie II

logo_oracle

L’article précédent présentait comment préparer le système pour qu’une base Oracle utilise ASM. L’objet de celui est de poursuivre l’installation d’ASM avec l’installation d’Oracle Grid  Infrastructure. Récupération d’Oracle Grid Infrastructure On récupère le fichier d’installation de Grid Infrastructure. Pour la …

Lire la suite »

Installation d’Oracle Automatic Storage Manager pour une base 11gr2 – Partie I

logo_oracle

A partir de la version 10, Oracle a introduit Automatic Storage Management, qui est un système de stockage des informations de la base de données directement sur disque, en se passant du système de fichiers. L’avantage est que la gestion …

Lire la suite »