Comment j’ai choisi un Z300 et mes premiers pas avec

Je m’étais promis en 2015, de remplacer mon scooter par une moto.

Pourquoi un Z300

Un petit historique. Pendant des années j’ai conduit des motos.
D’abord un RD350LC, version caréné (350F2)

350lcUn Yamaha diversion, XJ600N

xj600N

des Yamaha Fazers, FZS 600.

FZS600

Le Fazer 600 de Yamaha était pour moi le compromis idéal pour aller tous les matins travailler à Paris, et en même temps prendre l’autoroute le week-end pour aller en Bretagne. Mon premier était couleur or comme le modèle ci-dessus.

A Tahiti j’ai changé de catégorie d’engin en achetant un scooter 50 …. pas vraiment pareil, je passe d’un engin qui fait 95 ch à un autre qui en fait 3,5. C’était un Honda X8R que j’ai conservé plus de 10 ans.

x8rxIncrevable ! Mais il a commencé à faire son âge et je l’ai remplacé par un Honda Lead 100 pour lequel j’ai fait quelques tutos dans ce blog.

honda_lead_100Puis 2015 arrive, j’en ai marre des scooter, je veux retourner à mes premières amours. Depuis plusieurs années je répète que je vais changer.

A Tahiti tout n’est pas forcément simple, il n’y a que quelques concessionnaires, et aucune marque n’est chez deux concessionnaires (Concurrence où es tu ?).
Je commence donc la tournée. Ayant toujours eu des Yamaha, je commence par cette marque. Je regarde les modèles actuels, déçu de ne plus trouver mon Fazer, mais je reste sur une cylindrée de 600 cm3 qui m’a toujours satisfaite.

Après une rencontre avec le concessionnaire, ou il a presque fallut que je pleure pour avoir un devis, je m’assied pour reprendre mon souffle. Non seulement les modèles importés sont très limités, mais il faut patienter plusieurs mois après une commande, et les prix sont affolants. Par rapport a ce qui se fait en métropole, il faut doubler le tarif. Ca s’appelle une douche froide.

J’élargis donc mon champs de recherche aux autres marques et fait mes recherches sur internet sur les modèles qui pourraient me convenir. Finalement je jette mon dévolu sur un Kawasaki ER6n. Toujours un 600, avec le compromis engin de tous les jours et un peu de plaisir aussi quand même.

Contact très agréable avec le concessionnaire qui me conseille bien, et me propose aussi de réfléchir soit à un Duke 390 de KTM, ou à un Z300 de Kawasaki, nouveau modèle 2015.

Le Duke , je n’aime pas.  C’est comme ça, même s’il est dispo en stock, je n’accroche pas du tout. Par contre le Z300 que je découvre semble être un excellent compromis : léger, style roadster, petite cylindrée qui finalement est très suffisante pour Tahiti, look qui accroche, excellents retours sur internet, bref je craque. Ce sera un Z300.

Patience….

Décision annoncée au concessionnaire en mai, qui ne peux me donner de prix…. les modèles ne sont plus disponibles en Nouvelle Zélande (nous dépendons de la zone pacifique chez Kawa, qui est pilotée par la Nouvelle Zélande) il faut attendre l’arrivée des prochains modèles 2015 qui seront livrée vers septembre/octobre…..
En outre le modèle n’ayant jamais été commercialisé à Tahiti, il faudra un passage aux mines et un délais supplémentaire.

En juillet, après quelques relances, j’ai enfin ma proposition tarifaire : 1.095.000 CFP TTC. En euros ça fait 9.176 €, sachant qu’en métropole elle est commercialisée 4.799 € ….. ( Car la version ABS n’est pas disponible dans le pacifique).

Bref, on ne vit qu’une fois et je passe commande en juillet, je vends mon Lead 100, et je patiente.

Le grand jour, après quelques péripéties, sera le 10 novembre ! Enfin je distingue mon nouveau jouet dans l’atelier, avant d’en prendre possession.

z300-big

Mes premiers pas

C’est exactement ce que j’attendais. Un moto légère, maniable, idéale dans la circulation. Le look est très sympa, j’ai choisi la version verte et noir bien flashi (candy flat blazed).

Pour le moment je suis en période de rodage, le manuel constructeur indique de faire les premiers 800 km à 4000 tours max. Les 800 suivants à 6000 tours max. En 6ème, 4000 tours ça fait du 60 km/h !! Faut vraiment se motiver pour se dire que ça ne va durer qu’un temps. Je dois changer de vitesse toutes les 30 secondes en ville. J’ai quand même décidé de respecter la période de rodage, j’espère que si je prend soin de la mécanique elle me le rendra. Donc actuellement c’est pénible et frustrant.

Sinon les points que je trouve négatifs sont

  • La selle, trop dure. Vraiment trop dure. J’ai fait un tour de l’île, avec quelques arrêts, et j’avais le fessier en compote. J’ai trouvé sur le net des accessoiristes qui font des selles « confort » pour certaines Kawasaki. J’espère qu’un modèle pour Z300 sortira vite, sinon on m’a donné une adresse locale pour refaire le rembourrage.
  • La boite de vitesse qui accroche un peu. Période de rodage ?
  • C’est pas un scooter et j’ai pas mis de top case, donc faut que je m’organise avec mon barda, car le coffre est inexistant (un petit volume minuscule sous la selle passager).

Pour le reste, que du bonheur :

  • Embrayage tip top,
  • reprise à 2000 tours en 6ème sans broncher !
  • Instrumentation suffisante, lisible et au look sympa,
  • Réservoir de 17 litres avec une consommation actuelle de 4,5l/100.
  • Son sympa, même si je commence à regarder du côté du silencieux d’Akrapovic (dispo aux US !)

Pour la mécanique, j’attends la fin du rodage pour voir, mais c’est prometteur avec une zone rouge qui débute à 13000 tours.

J’ai fait l’acquisition d’une béquille d’atelier car il n’y a pas de béquille centrale et pour nettoyer la bête ou graisser la chaîne c’est pénible.

Voilà, je n’ai plus qu’à attendre la fin des 800 premiers kilomètres pour commencer à monter (un peu) dans les tours.

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  1. bonjour, je viens d’ acquérir une z300; rodage en cours; 500 km à peine; pour le moment, très satisfait; bien sur , à moins de 4000 t/mn, la puissance n’est pas au rendez vous; par contre, souplesse +++, même parfois sous 1500 t/mn, mais en enroulant doucement l ‘ accelerateur ! Cordialement.

    • Le rodage est très frustrant, car sous les 4.000 t/m alors que le moteur s’exprime à partir de 6.000 t/m. Ca va faire un an que je l’ai et je suis pleinement satisfait. Il y a bien sur quelques points qui seraient perfectibles… J’ai acheté le pot akrapovic et les liserets de jante, ça lui donne un autre aspect ! Il faut que je trouve le temps de faire un billet.
      Bonne route avec ton z300 !

  2. Bonjour Fabrice, je viens de commander un nouveau saute vent; je le reçois demain, ou apres demain; il doit être vert fluo, et doit avoir 30 cm de hauteur; celui d’origine est plutôt symbolique ! sinon, j’atteins presque les 600 km !! Cordialement.P.S. ça y est , je me souviens de la marque du saute vent !!! …. Ermax.

  3. bonjour, le nouveau saute vent , Ermax, vert fluo, est monté !! Cela va tres bien avec le « look » de la moto . Sinon, j’atteins 700 bornes, et commence à pousser la machine à 5000 t /mn !! Tout fonctionne. N.B. Les vitesses sont parfois dures à passer; explications possibles : moteur pas assez chaud , et deuxiemement, du fait du rodage , on ne pousse pas le moteur. Donc, pour eviter cela, bien faire chauffer la boite de vitesse en roulant et bien passer les vitesses avec application, en « décomposant » les différents mouvements ! Cordialement. C.G.

    • Bonjour,
      Sympa le saute vent ! Je vais peut-être me laisser tenter.
      En ce qui me concerne pas de soucis pour les vitesses. Je te confirme qu’en début de rodage elles étaient un peu plus dures. Sinon maintenant c’est un vrai plaisir.
      C’est bientôt les 800 km !

  4. p.s. QUE VEUX TU DIRE PAR : « FAIRE UN BILLET » ?

    • Ecrire un article sur le blog. Ca fait un an quasiment que j’ai mon Z300 et il y a des choses que je trouve super d’autres moins et c’est pour partager cela.

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