Installation générique d’Oracle Linux Server 6.2 – Avec console graphique

L’objectif de cette documentation est de présenter comment installer une distribution Oracle Linux 6.2, dans l’objectif d’installer par la suite des produits complémentaires oracle dessus.

Installation du système

Booter sur le DVD Oracle Linux Server 6.2

et choisir « Install or upgrade a system »
A priori le média devrait être OK, choisir Skip.  Si il y a un doute, demander la vérification en cliquant sur ‘Ok’

L’installateur cherche ensuite la carte graphique et bascule en mode graphique. Faire Next.
Choisir ensuite ‘Français’ comme langue utilisée.Et appuyer sur ‘Next’.
Pour le clavier, choisir Français (pc) : Cliquer sur ‘Suivant’
Pour une installation classique, on dispose de périphériques de stockage standards (disques dur IDE/SATA,..)
On choisit donc ‘Basic Storage Devices’ :Si le disque dur détecté est vierge, Oracle Linux demande confirmation avant de l’utiliser :Confirmer en cliquant sur ‘Oui ..’ si il s’agit bien du disque à utiliser.
Indiquer le nom d’hôte (nom de la machine), ou laisser la valeur par défaut.Cliquer sur le bouton ‘Configure Network’ en bas de page :On y indique la configuration de la carte réseau.
En supposant une IP de 192.168.7.101/255.255.255.0 on procède ainsi :

On commence par cliquer sur la carte à configurer (System eth0 ici) puis le bouton ‘Modifier’ afin de faire apparaître la configuration de la carte ethernet : Cliquer sur l’ongler ‘Paramètre IPv4’ et configurer la carte
Cocher ‘Connecter automatiquement’Cliquer sur le bouton ‘Appliquer’ du bas de la fenêtre, puis sur ‘fermer’ de la fenêtre de configuration réseau.
Cliquer sur ‘Suivant’.
On indique le fuseau horaireOn clique sur suivant, pour indiquer ensuite le mot de passe root de connexion. De nouveau suivant. Si le mot de passe semble trop faible au système, une fenêtre d’alerte s’affiche. Corriger le mot de passe ou le confirmer, au choix….L’étape suivante va permettre de préciser la façon dont on partitionne le système. Pour une installation d’Oracle Linux Server seul sur une machine, on adopte le choix ‘Use All Space’ On clique sur ‘Suivant’
Une fenêtre demande confirmation de l’écriture des informations sur le disque dur, confirmer en cliquant sur ‘Write changes to disk’:Le système partitionne et formate le disque dur.
La fenêtre suivante va déterminer les paquetages installés sur la machine, donc sa fonction, ses caractéristiques, et notamment si elle sera pourvue ou non d’une interface graphique.
Pour disposer de cette dernière, choisir : ‘Desktop’Cliquer sur ‘Suivant’
L’installation débute :Oracle Linux Server va installer 1110 paquets. Patienter …..
L’installation des paquets achevés, un écran de ‘Félicitations..’ apparaît, qui va proposer de redémarrer la machine.
Cliquer sur le bouton Redémarrer.

Paramétrage du système

Lorsque le système Oracle Linux Server démarre, une barre de progression s’affiche en bas de pageavant de commuter en mode graphique (c’est ce qui a été choisi pour cette documentation) pour finir le paramétrage du système.Cliquer sur Suivant.
La licence d’utilisation s’affiche.Cliquer sur ‘Suivant’. On indique dans la fenêtre suivante si on souhaite ou non utiliser ULN, sachant qu’il s’agit d’un service payant de mise à jour et de support.
Selon son besoin, indiquer oui ou non.Cliquer sur Suivant.
Si on a choisit de ne pas s’inscrire, une fenêtre de confirmation s’affiche : Confirmer en cliquant ‘Non merci, …’
Reconfirmer une nouvelle fois …Pour les installation de produits Oracle, on peut créer dans l’étape suivante un utilisateur nommé oracle. Cette étape n’est pas nécessaire, on verra dans la documentation appropriée, qu’un paquetage Yum se charge de toute la préparation du système.
On peut donc créer librement l’utilisateur que l’on souhaite.Cliquer sur suivant. On entre ensuite la date et l’heure. Si on dispose d’une référence réseau, il est souhaitable de l’utiliser. On s’assure ainsi que la machine est toujours à l’heure.
Pour cela cocher ‘Synchroniser la date et le temps via le réseau’.
Oracle Linux propose des serveurs de temps internet. Sur un réseau interne, indiquer l’adresse du serveur interne en cliquant sur ‘Ajouter’Si la machine n’a pas un accès internet, retirer les serveurs de temps rhel.pool.ntp.org
Cliquer sur ‘Suivant’.
la dernière étape permet de valider l’utilisation de Kdump si on le souhaite. A moins d’en avoir besoin, et de savoir ce que c’est, ne pas le valider.Cliquer sur ‘Terminer’
Le système est prêt à être utilisé !

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