Les médicaments non conventionnels à Tahiti

En Polynésie, le brassage culturel entre les communautés tahitiennes, chinoises et européennes est très important.

Des fêtes, traditions, us et coutumes de chaque communautés ont été adoptés et on retrouve au quotidien cet étonnant mélange. C’est notamment vrai avec la médecine et la pharmacopée.

J’ai un côté très pragmatique, et ce qui marche je l’adopte. C’est le cas pour un certain nombre de ces « médicaments » chinois, ou tahitiens, dont je ferai à l’occasion la présentation. Je n’ai nullement l’intention de faire un recensement de ce tout ce qui existe. Je ferai simplement part à l’occasion de mon expérience et de ce que je connais. Outre les pharmacies « classiques », il y a trois autres sources de médicaments.

Médicaments chinois

A Tahiti, nous utilisons régulièrement des « médicaments chinois », issus de la médecine traditionnelle chinoise.

Il y a toujours un côté mystérieux dans la composition de ces produits. D’abord parce que la notice, quand elle existe, est écrite en chinois, mais aussi par le nom que nous leur donnons. Il y a par exemple deux médicaments très utilisés, le « produit chinois vert », et le « produit chinois rouge ». C’est sous cette appellation que je désigne, ainsi que mon entourage, ces deux « médicaments ».

Pour trouver des médicaments chinois, on peut soit aller dans les pharmacies chinoises (ça semble évident), mais aussi dans certaines stations services ou magasins. Voici quelques adresses, la liste étant bien sur très très loin d’être exhaustive.

  • Station Total, en bas de Heiri juste en face du magasin Mr Bricolage
  • Magasin « Anémone », à Papeete, juste en face de Marie-Lou et à côté de Tahiti Music.
  • Pharmacie chinoise, à Papeete, à côté du marché, en face du Pearl Market.

Médicaments tahitiens

Pour ce qui concerne les médicaments Tahitiens, le Rau Tahiti, la plupart du temps il faut connaître quelqu’un qui fait les préparations. En effet, la production, à de très rare exception n’est pas industrielle, ou même artisanale.
On trouve cependant quelques produits déjà conditionnés à la vente.

 

Médicaments américains

La « proximité » des Etats-Unis fait qu’il n’est pas rare que nous ramenions des médicaments des Etats Unis qui ne sont pas en vente sur les territoires français. On peut en ramener pour soi et/ou pour des proches qui nous ont fait une demande.

Acheter des médicaments courants n’est pas compliqué en Amérique, on en trouve dans toutes les bonnes épiceries. A la maison j’ai toujours un stock de deux produits que je trouve pour ma part très efficace.

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">