Faire la vidange du scooter Honda Lead 100

Voici un tutoriel illustré qui explique comment réaliser la vidange d’un scooter Lead 100.

Cette opération n’est pas à réaliser si on ne s’en sent pas capable. Mal faire une vidange présente un risque pour le moteur. En cas de doute, la faire faire par un professionnel.

Outillage

Prévoir :

  • 1 clef de 17
  • 1 joint de bouchon de vidange (pas obligatoire, mais conseillé. La référence Honda est 91302-001-020. Voir l’article sur les références de pièces)
  • De l’huile pour moteur
  • 1 Récipient pour recueillir l’huile usagée

    Joint du bouchon de vidange

Préparation

Le manuel de l’utilisateur du scooter précise que la contenance du moteur est de 0,7l d’huile. Pour avoir ce volume, j’utilise une bouteille d’eau que j’ai au préalable remplis avec 0,7 l d’eau. J’ai marqué la position de l’eau dans la bouteille, ce qui me fait un repère pour l’huile ensuite.

Bourteille de 0,5l

Dans cette illustration j’utilise une bouteille de 50cl avec un repère à 20 cl. Le remplissage se fait en deux fois, bouteille pleine, et bouteille remplie jusqu’au repère, matérialisé ici par la flèche verte.

J’utilise de l’huile moteur 10W40 tout usage.
Pour remplir le moteur avec l’huile neuve, j’ai ajouté à un entonnoir un petit tuyau. Le bouchon de remplissage de l’huile n’est pas très accessible, et c’est accessoire est indispensable pour ne pas mettre de l’huile partout. Voici la présentation de l’ensemble

Vidange du moteur

Repérer le bouchon de remplissage et de contrôle du niveau d’huile, qui se situe sur le côté droit du scooter.

Le dévisser et le retirer totalement.Repérer le bouchon de vidange qui se trouve sur le côté gauche du scooter, à côté de la béquille.

Mettre juste en dessous un récipient d’une contenance suffisante (1l par exemple) comme une petite bassine, une vielle écuelle, ..

Avec la clef de 17, commencer à desserrer le bouchon de vidange. L’huile, bien noire, commence à couler. La laisser couler et attendre qu’elle ne le fasse plus.

Quand l’huile ne coule plus, complètement dévisser le bouchon de vidange, et tirer vers soi. Il y a trois parties à retirer : le bouchon de vidange, un ressort, un filtre.Pencher légèrement le scooter vers la droite, en le tirant vers soi par exemple, pour finir de vider l’huile usagée.

Nettoyage – Changement de l’huile

En profiter pour nettoyer le bouchon de vidange, retirer l’ancien joint et y mettre le nouveau en remplacement.

Remplacement du joint du bouchon de vidange

Nettoyer le filtre et en retirer les petites particules métallique qui pourraient s’y trouver.

Particules métalliques arrêtées par le filtre et à retirer.

Nettoyer avec un chiffon propre le pas de vis et les bords de la sortie de vidange.Remettre dans le bon ordre et le bon sens, filtre, ressort et bouchon de vidange avec son joint neuf. Serrer, mais pas comme une brute.

Insérer l’entonnoir dans l’orifice de remplissageVerser l’huile neuve.

Ensuite, remettre le bouchon de controle du niveau, faire tourner le moteur et s’assurer

  • Qu’il n’y a pas de fuite
  • Que le niveau d’huile est correcte (A l’aide des graduations sur le bouchon de contrôle)

Repères de controle du niveau d'huile

Mettre l’huile usagée dans un récipient, une bouteille en plastique ou un vieux bidon d’huile par exemple, et aller la vider dans une station à l’occasion d’un prochain plein.

A Tahiti la plupart des grosses stations disposent d’un bac de récupération des huiles usagées. Ils sont de couleur verte et assez grand. On y verse son huile de vidange.

 

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