Mon étagère suédoise….

Lorsque j’ai réalisé la table pour enfant, présentée dans ce blog, j’ai débuté la réalisation d’un petit meuble étagère qui devait avoir des dimensions bien précises.

Je profitais du temps de séchage de la sous-couche blanche de la table pour m’atteler à ce travail.

Je ne vais pas présenter la réalisation détaillée, car je n’ai que peu d’illustration. Le matériel nécessaire est  uniquement composée de planches de contre-plaqué de 12mm.

Il y a 7 planches en tout :

  • Le dessus et le dessous
  • Les deux côtés
  • La planche du milieu du meuble
  • Deux petites planches servant à faire la séparation du centre.

Pour réaliser ce meuble, la principale difficulté a été l’utilisation de chevilles pour fixer les planches entre-elles. En effet, surtout pour les planches de séparation du centre, l’utilisation de vis était impossible.

Voici une vue du meuble assemblé avant finition :

J’ai utilisé des chevilles en bois de 6mm et ne disposant pas de perceuse colonne, la réalisation des trous pour les chevilles a été une opération délicate.

  • Chaque côté utilise 6 chevilles (planche du bas, du haut, et du centre)
  • Le haut et le bas utilisent aussi 6 chevilles (deux pour chaque côté plus deux pour la séparation du centre).
  • La planche du centre, 8 chevilles (deux pour chaque côté, deux pour la séparation du haut et deux pour la séparation du bas). Attention à ne pas mettre les chevilles des séparations du haut et du bas en vis à vis, sinon on transperce la planche !
  • Chaque séparation dispose de 4 chevilles.

Les chevilles ont été collées.

Une fois le meuble assemblée, des vis complémentaires ont été nécessaires car le bois jouait. J’en ai utilisé pour les panneaux de côté et les planches du haut et du bas.

Pour terminer, ponçage, sous-couche blanche plus deux couches de peinture, et voici le résultat :

et l’autre facePour une finition plus jolie, j’ai joué avec les couleurs. Les montants sont bleus sur une face Coinstar agent et jaunes sur l’autre.

La peinture utilisée est une peinture brillante lessivable. Je l’ai appliquée avec un petit rouleau pour un meilleur rendu. Avec un pinceau j’ai des traces.

Remarque

Le titre est un clin d’oeil à la couleur utilisée et au fait que nous sommes assez loin des meubles en kit proposés par un célèbre enseigne tout aussi suédoise…

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">