Bureau à distance sur Oracle Linux 5.x

La technique que je vais décrire ici est certainement la plus simple. Elle repose sur l’utilisation de XDMCP avec Gnome Desktop Manager (gdm).

Elle permet de se connecter en mode graphique sur un ordinateur distant exécutant Oracle Linux 5.x. Cette configuration fonctionne aussi avec Redhat.

Principe

Le serveur graphique utilisé par Linux est X11. Il est possible de lui faire exécuter des application graphiques à distances en utilisation la variable DISPLAY ou via un tunnel SSH qui fait du forwarding X11. Mais notre objectif ici est différent. On souhaite déporter une session complète (avec le bureau de l’utilisateur) sur un ordinateur distant.

Pour simplifier on va considérer que l’ordinateur qui va afficher le bureau Linux est aussi sous Linux (Ubuntu par exemple). On va avoir une session graphique Oracle Linux 5 sur une machine Ubuntu.

Cependant il existe des serveur X11 sous Windows (X-Ming par exemple) qui permettent de se connecter à un serveur Linux en mode graphique alors que l’on se trouve sous Windows.

Paramétrage du serveur distant

On se connecte sur la machine linux distante, en mode texte si on le souhaite, en tant qu’utilisateur root. On se met dans le répertoire /etc/gdm et on y édite le fichier custom.conf

cd /etc/gdm
vi custom.conf

Le contenu du fichier par défaut se présente ainsi :

...
[daemon]

[security]

[xdmcp]

[gui]

[greeter]
.....

On repère la rubrique [xdmcp] et on ajoute en dessous :

[xdmcp]
Enable=true

On sauvegarde le fichier. Il faut maintenant faire prendre en compte à gdm la modification. Le plus simple si on le peut est de redémarrer Linux. On peut aussi faire un

/sbin/init 5

pour réinitialiser X, mais il y a des cas où cela ne fonctionne pas. (Alors qu’il n’y a aucune raison, puisqu’on redémarre le runlevel 5 ???)

Connexion à partir du client Linux

Ouvrir une console texte, puis faire :

sudo X :1 -query <ip>

où ip est l’adresse IP de la machine Linux sur laquelle on souhaite se connecter. Une mire de connexion apparaît alors.

Remarques :

1) Si la connexion ne fonctionne pas, il peut être nécessaire d’ajouter l’option :

[security]
DisallowTCP=false

qui est parfois désactivée sur certaines distributions.

2) Les connexions root distantes ne sont pas autorisées par défaut. Pour le permettre, ajouter dans le fichier /etc/gdm/custom.conf :

[security]
AllowRemoteRoot=true

 

 

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">