La bourre de coco pour faire du paillage

Le paillage consiste à déposer au pied des plantes de la paille (ou autre chose), afin de conserver l’humidité du sol. Cela permet d’éviter l’évaporation trop rapide de l’humidité, surtout sous nos climats chauds. Le besoin en arrosage est moins important et la plante subit moins des cycles sol sec/humide.

Autre avantage du paillage, il empêche la lumière d’atteindre le sol, ce qui limite la poussée de mauvaises herbes. Quoiqu’avec la bourre de coco il se produit un autre phénomène que nous verrons plus loin.

Le paillage présente donc de nombreux avantages, donc je n’ai cité ici que quelques uns. Pour le réaliser, on peut utiliser de l’herbe de tonte, des copeaux de bois, mais aussi de la pierre ou des toiles de paillage.

En Polynésie il est très difficile de trouver des paillages en base d’écorce d’arbre. (Problème de phytosanitaire). On trouve par contre des copeaux de bois chez les menuisiers, ou encore, avec un peu de chance du rubber mulch (je ferai un article à part sur ce produit). Il existe par contre un produit local qui fonctionne très bien : la bourre de coco.

Elle se trouve en sac de 25 litre et est produite par Technival. On la trouve chez carrefour ou Mr Bricolage par exemple, à un prix indicatif de 950 CFP le sac. A priori il est moins cher chez carrefour.

Un sac de bourre de coco

La bourre de coco a été nettoyée et est humidifiée. Elle est directement utilisable au pied des plantes. Voici par exemple son utilisation dans des pots :

La bourre de coco dans un pot de fleurBien que les sac semblent petits, on peut réaliser avec un seul sac un nombre realtivement élevé de paillage. La bourre est en effet assez compact dans le sac, et lorsqu’on la sort elle reprend du volume.

J’en utilise depuis maintenant 6 mois et je n’ai pas encore eu à la renouveler, la dégradation du coco étant peu rapide. Par contre certaines plantes aiment à y germer (comme on peut le constater sur la photo du dessus.). On peut d’ailleurs l’utiliser pour faire de la culture hors sol. Il faut donc penser à régulièrement retirer les pousses qui y ont prises.

Une petite note d’humour : les chats peuvent aussi faire office de paillage…..

 

 

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">