Changer la batterie sur un Honda Lead 100

Voici un tutoriel imagé qui explique comment changer la batterie sur un scooter Lead 100.

Outillage

Prévoir :

  • 1 Tournevis cruciforme
  • 1 clef de 12
  • 1 batterie neuve

La batterie d’origine est du type YTXL5-BS, elle a une puissance de 4 Ah.

La batterie d'origine

N’en ayant pas trouvé, j’ai pris une batterie Dynavolt type DTZ7S-BS de 5.5 Ah que j’ai trouvé aux établissements Tang. La baterie est vendue 4.756 CFP

Batterie chinoise Dynavolt

Cette batterie fait exactement la même taille que la batterie d’origine.

Démontage de la partie avant du scooter

La batterie se trouve derrière le phare du scooter. Il faut pour y accéder démonter la partie avant du carénage. Pour cela, retirer les deux vis qui se trouvent juste au dessus du garde-bout avant, sous le phare.

Retirer ensuite les 4 vis du tablier avant, deux à droite, deux à gauche :Les 6 vis (deux sous le phare et quatre sur le bouclier avant) sont identiques. Il n’y a pas besoin de les identifier.

On se place face au phare avant et on fait glisser délicatement le capot vers le bas, en le retenant et sans le faire tomber. En effet le phare est retenu au faisceau électrique par un prise qu’il va falloir déconnecter. On appuie sur l’extrémité  qui retient la prise, et on sépare les deux parties

Partie supérieure de la prise qui bloque celle-ci

A ce moment le capot est désolidarisé et on peut le déposer.

Démontage de la batterie

La batterie est maintenant visible.
On va dévisser les cosses. Pour cela commencer par le fil de masse, de couleur verte.Soulever la protection plastique rouge au dessus du pôle positif de la batterie et dévisser la seconde cosse. A l’aide de la clef, retirer ensuite le boulon qui maintien la batterie en place.Le support métallique qui maintient la batterie se lève et se désengage par l’arrière. Le retirer complètement.
La batterie est libérée, on peut la retirer.

Remontage

On place la nouvelle batterie dans le logement. On replace le support métallique et on le reboulonne.

On refixe le pôle positif.

Attention, sur la batterie que j’ai utilisé, les vis d’origine pour fixer les fils de batterie sont trop courtes. Il faut utiliser les vis livrées avec la batterie, plus longues de 2 mm. On insère à l’intérieur de la cosse de la batterie le petit écrou rectangulaire fourni avec la batterie, on insère le fil du positif dans le boulon neuf, puis on passe le boulon dans le trou supérieur de la cosse. Il a juste la longueur pour s’enclencher dans l’écrou rectangulaire lorsque l’on visse.

Procéder de même pour la masse. On peut mettre le contact et vérifier que le clignotant fonctionne.

Remonter le capot avant. On reconnecte le fil du phare, puis on ajuste les guides de chaque côté du capot dans les fentes adéquates et on le fait glisser du bas vers le haut. Refixer les deux vis du bas, au dessus du garde-boue pour éviter que le capot ne tombe.

Terminer par les 4 vis du tablier avant.

 

 

 

 

 

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  1. Bonjour,

    Mon scooter Honda lead 100 ne démarrant plus, je décide de vérifier la batterie, je démonte le capot avant et me rend compte que l’on m’a volé un élément électrique.
    Je souhaite remplacer cet élément mais je ne sais pas ce que c’est.
    Pouvez vous me dire sur la photo ce qui se trouvait entre les conducteurs coupés à gauche et le Klaxons ?

    Merci

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