Installation d’un poste de développement Forms 11gR2 sous Windows 7 – 64 bits (x64) – Partie II

Préambule :

Cet article présente la suite de l’installation, une fois java 64bits installé.

Installation de Weblogic Server

On base notre installation sur un environnement 64 bits.
Récupérer le fichier d’installation : wls1035_generic.jar (Disponible sur http://www.oracle.com/technetwork/middleware/ias/downloads/wls-main-097127.html)

Remarque :
Oracle propose aussi wls1035_linux64.bin qui inclue le serveur Weblogic, Coherence ansi que le JDK Jrockit 1.6.0 le tout en version 64 bits. Il n’y a pas d’équivalent Windows.

Ouvrir une console texte.
En supposant que le fichier se trouve dans le répertoire « Mes Documents », exécuter

cd Documents
java -jar wls1035_generic.jar

Le fichier se décompresse. Attendre un peu :jusqu’à ce que l’écran d’accueil de l’installateur s’affiche : Suivre les mêmes étapes que l‘installation en 32 bits, jusqu’à la sélection du JDK, où, contrairement à la version 32 bits, l’installateur ne propose pas d’installer de JDK.

(Attention, l’installateur va détecter que l’on a déjà créé un répertoire c:\oracle\Middleware lors de l’installation du jdk 64 bits. Une fenêtre d’avertissement indique que le répertoire n’est pas vide. Cliquer sur ‘Oui’ pour poursuivre l’installation).

On clique sur le bouton ‘Parcourir’ pour préciser à l’installateur où se trouve le JDK à utiliser. Il faut indiquer le répertoire Oracle/Middleware/jrockit-jdk1.6.0_29… on clique sur ‘Sélectionner’ ce qui va provoquer l’affiche du JDK 64 bits dans l’écran de l’installateur : On poursuit l’installation du serveur Weblogic de façon identique à la version 32 bits.
A noter que comme on est en version générique, l’installateur n’installera pas de composants spécifiques à la plate-forme Windows, comme les raccourcis ou le service de gestionnaire de noeuds.

Installation de Forms – Reports 11gR2

Se procurer le fichier ofm_frmrpts_win_11.1.2.0.0_64_disk1_1of1.zip version Windows 64 bits de Oracle Forms 11gr2.
L’installation de forms/reports 11gr2 se déroule de manière identique à la version 32 bits.

Configuration de Forms 11gR2 après installation

Possibilité d’effectuer la configuration de Forms après installation de façon identique à la version 32 bits.

Configuration de la connexion à la base de données

Après l’installation de la version 64bits, les utilitaires « Assistant de configuration Oracle Net » et « Net Manager » ne fonctionnent pas. Après recherche, dans le répertoire %ORACLE_HOME%\jlib il manque 4 fichiers java .jar

La correction du problème est expliquée dans un article dédié.

Une fois la manipulation effectuée, on procède à la configuration de la base de données comme indiqué pour la version 32 bits.
Remarque:
Lorsque l’on fait le test du tnsping, on a bien une version 64 bits des outils installée :Lancement de Forms Builder/Connexion à la base
Le fonctionnement est identique à la version 32 bits.
On vérifie cependant que forms est bien en version 64 bits. C’est à ma connaissance la première version de l’outil forms en 64bits, que ce soit sous Linux ou Windows.Remarque
Sqldeveloper est installé en version 1.1.3 avec Forms/Reports 11gr2. Or cette version ne fonctionne pas en 64 bits.

Il faut installer une version spécifique 64 bits qui fera l’objet d’un autre article.

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">