Installation d’un poste de développement Forms 11gR2 sous Windows 7 – 64 bits (x64) – Partie I

Préambule :

L’objectif est de présenter l’installation de l’outil de développement Forms 11gR2 en environnement Windows 7 SP1 64 bits. L’installation de la version 32bits est détaillée sur cette page. Ce descriptif y fera appel régulièrement quand il n’y a pas de différence entre la version 32 bits et la version 64 bits.

L’intérêt d’utiliser une version 64 bits est de pouvoir gérer toute la mémoire de son poste lorsque l’on a plus de 3 Go de RAM. En terme de performance et de rapidité de l’ordinateur, le gain peut être très très significatif, surtout avec des environnements de développement très lourds comme ceux d’Oracle.

La partie I concerne l’installation de Java en 64 bits

Il est important de bien vérifier les versions des outils que l’on utilise, car la matrice de compatibilité est relativement restreinte.
Voici l’URL de la matrice de certification fournie par oracle : http://www.oracle.com/technetwork/developer-tools/forms/oracle-forms-11gr2certmatrix-519680.xls (au format XLS) pour Forms 11gR2.

L’installation qui est présentée ici utilise :

  • WebLogic Server 10.3.5 (WebLogic Server 11g Release 1)
  • Windows 7 SP1 64bits (x64)
  • Oracle Forms and Reports 11g Release 2 (11.1.2.x)

Ce qui correspond à la ligne suivante de la matrice de certification :

Cliquer sur l'image pour agrandir la matrice

Attention :

  • Le nom de l’ordinateur (de machine) sous Windows 7 NE DOIT PAS COMPORTER de caractères autres que chiffres et lettres (pas de -,_,espace), sinon l’installation se bloque. Beaucoup de tests ont été nécessaires pour déterminer cette source d’erreur.
  • Prévoir 3 Go de RAM au minimum. Préférer 4G0 minimum si possible
  • Bien vérifier que l’on dispose d’une version 64 bits de Windows 7. Pour cela cliquer sur démarrer, puis clic droit sur « ordinateur »/propriété

Installation de l’environnement Java 64 bits

Pour installer les produits Oracle en 64 bits, il est nécessaire de commencer par installer l’environnement Java 64 bits.
La matrice de certification demande un environnement java en version 1.6.0 Relase 24 minimum.Pour coller à la matrice de certification, nous prendrons un jdk Oracke jrockit.
Au moment de la rédaction de cette documentation, la version disponible de jrockit est la 1.6.0 Release 29. (disponible sur le site d’Oracle).

On lance l’exécutable d’installation du jdk java 64 bit :On confirme l’exécution lors de l’apparition de l’avertissement de sécurité en cliquant sur ‘Oui’:

L’écran de bienvenue de l’installateur s’affiche, on clique sur ‘Next’

Le dossier de destination par défaut proposé est

C:\Program Files\Java\jrockit-jdk1.6.0_29-R28.2.0-4.1.0

Bien que cela ne soit pas obligatoire, on va modifier ce dossier de destination de sorte que l’installation 64 bits dispose des même dossiers par défaut que la version 32 bits. On va indiquer un nouveau dossier de destination :

C:\oracle\Middleware\jrockit-jdk1.6.0_29-R28.2.0-4.1.0

on clique sur Next.
On a besoin d’aucun composant complémentaire on clique sur Next :

L’installateur demande si l’on doit installer la machine virtuelle Java du Jrockit, on laisse sur Yes et on clique sur Next.

Le dossier de destination par défaut du JRE est correct. On clique sur Next

Java s’installe :

puis confirme l’installation achevée. Cliquer alors sur ‘Done’.

Pour vérifier que c’est bien l’environnement java 64bits qui est actif, ouvrir une fenêtre de commande et entrer :

java -version

le fonctionnement en 64bits doit être précisé (x86_64):

La seconde partie sera consacrée à l’installation de Weblogic server et de Forms/Reports 11gR2.

Posts relatifs

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">